Photographies : L’Esprit des Lieux (Petit Palais)

Regards photographiques sur le Petit Palais

Du 3 mai au 8 juillet 2018, vous pourrez retrouver au Petit Palais de Paris l’exposition L’Esprit des Lieux ; une exposition un peu particulière. En effet, comme son sous-titre l’indique, vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Petit Palais sous un aperçu inconnu jusqu’alors au travers de séries de photographies prises par sept photographes contemporains. C’est le sujet pris en photo qui fait de cette exposition photographique son aspect si particulier.

Le Petit Palais a été construit en 1900 pour l’Exposition universelle par l’architecte Charles Girault. Quatre photographes, FLORE, Bruno Delamain, Stéphane Couturier et Hélène Langlois, ont été invités à suivre de l’intérieur la rénovation du Petit Palais de 2000 à 2004 ; immortalisant ainsi son atmosphère et ses changements permanents dans leurs photographies. A sa réouverture ce sont trois autres artistes qui ont été invités à être les témoins d’une nouvelle ère pour le Petit Palais : Jean-Christophe Ballot, Julien Lescoeur, et enfin Vasco Ascolini.

Photographie de l'entrée de l'exposition
Photographie de l’entrée de l’exposition – Petit Palais – Paris 2018

L’Esprit des Lieux vous montrera donc le travail et le témoignage artistique de ces sept artistes photographes au cours d’un parcours dans lequel vous serez plongé.e.s dans leur univers. Vous pourrez y voir des aperçus et des intérêts différents. Vous pourrez ressentir la touche de chaque photographe et redécouvrir le Petit Palais à travers leurs prises de vues. Chantier, bâtiment désert, formes géométriques, jeux d’ombres et de lumières, allure fantomatique sont des choses que vous aurez l’occasion de voir au cours de cette exposition.

L’exposition L’Esprit des Lieux vous invite alors à un retour dans le temps au moment de la rénovation et de la réouverture du Petit Palais aux côtés de ces photographes et artistes contemporains. N’hésitez donc pas à y aller car cette exposition sera à moindre coût puisque celle-ci est « Entrée Libre » ! Alors lancez-vous, et venez vous plonger dans ce voyage pour découvrir ou redécouvrir de vos propres yeux un des bâtiments faisant partie des incontournables de la Ville de Paris.

Laisser un commentaire