Il y a 55 ans, en 1963, se déroulait déjà une rétrospective de l’œuvre d’Eugène Delacroix à Paris qui commémorait le centenaire de la mort de l’artiste. Cette exposition avait déjà marqué les esprits. Aujourd’hui, le Musée du Louvre renouvelle le défi. Ainsi du 29 mars au 23 juillet 2018, vous retrouverez la dernière exposition du Louvre qui met à l’honneur une fois de plus l’œuvre du célèbre artiste Eugène Delacroix, connut mondialement grâce à son tableau La Liberté guidant le peuple (1830). Le musée du Louvre de Paris, en association avec le Metropolitan Museum of New York, ont réuni 180 œuvres pour cette grande rétrospective. Celle-ci est majoritairement composée de peintures, mais aussi de dessins, de lithographies ainsi que de carnets de voyage illustrés et d’autres divers écrits de l’artiste.
Le parcours de l’exposition est divisé en trois parties qui se découpent de manière chronologique sur sa pratique : la décennie de 1822 à 1832 où l’artiste explore les possibilités du médium pictural ; son activité après l’année 1832 où il peint le monumental, le pathétique et le décoratif à travers une peinture de chevalet inspirée de décor mural ; et enfin les dernières années de sa pratique artistique qui se composent de changements avec l’apparition de paysages ainsi que de peintures liées au thème de la mémoire. Au cours de votre visite vous aurez ainsi la possibilité d’admirer ses tableaux les plus connus tels l’Autoportrait au gilet vert (1837), Scènes des massacres de Scio (1824) qui a fait scandale, ou encore Femmes d’Alger dans leur appartement (1834) qu’il a peint en revenant d’un voyage à Alger. Une partie de son œuvre moins connue est aussi exposée comme ses illustrations de livres célèbres en lithographie, ainsi que tout ce qu’il a peint en rapport avec l’Orient à la suite de ses voyages au Maroc et Algérie ou encore en Méditerranée. Delacroix s’inspirait de toutes ces choses qui l’entouraient, qu’il voyait lors de ses voyages, qu’il lisait, et cela a diversifié son œuvre, à travers une touche et une pratique uniques à Delacroix.
N’hésitez donc pas à venir admirer cette exposition. Cette rétrospective de l’œuvre d’Eugène Delacroix explore et interroge la prolifique et conséquente pratique artistique de l’artiste qui visiblement ne nous a pas encore livré tous ses secrets.