Exposition Corps à l’épreuve dans le Carré Noir du Safran d’Amiens.
Depuis 2016 des travaux ont été entamés au Musée de Picardie d’Amiens pour rénovation ; mais depuis le 3 juillet 2017, celui-ci est entièrement fermé et ce jusqu’à l’automne 2019 pour cause de rénovation et d’agrandissement. En attendant, les œuvres du Musée ont été mises en réserve ; mais pour certaines occasions telles que la Nuit des Musées par exemple, le Musée de Picardie expose ses œuvres dans d’autres endroits. Ce principe permet entre autres au musée de continuer à vivre malgré les travaux. Ainsi en ce moment au Safran d’Amiens vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition Corps à l’épreuve, qui est exposée dans le Carré Noir (salle d’exposition) du Safran du 15 mai au 6 juillet 2018. Pour cette exposition, le Musée de Picardie sort de sa réserve.
En mai 2018 lors du Festival Second Souffle, le sport était mis à l’honneur dans un lien étroit avec la culture ; l’exposition Corps à l’épreuve que vous pouvez voir au Safran a été réalisée en écho à ce festival. L’endurance du corps humain est mise à l’épreuve dans cette exposition au travers de tableaux, sculptures et objets. L’exposition vous invite à découvrir ou redécouvrir comment l’on peut exprimer ou représenter un corps à l’épreuve, que ce soit à l’épreuve de la souffrance ou de l’endurance. Ainsi, vous pourrez admirer différentes œuvres représentant cela, avec trois différentes thématiques ainsi qu’un clin d’œil à fin, à l’actualité culturelle du moment à Amiens. Au cours de votre visite, vous traverserez les âges et les sujets en vous attardant sur la religion et la souffrance de l’épreuve du Christ en croix, ou encore sur la mythologie avec ses personnages célèbres qui endurent épreuve sur épreuve ou encore la dure réalité du monde du travail au 19e siècle. Divers tableaux et sculptures vous accompagneront ainsi que des dessins et des objets originaux tous sortis des réserves du Musée de Picardie pour le plaisir de vos yeux.
Venez donc apprécier cette exposition qui vous parlera d’une chose que tout le monde a connue au moins une fois au travers des œuvres du Musée de Picardie d’Amiens. Allez-y, vous avez encore le temps.