Enfers et Fantômes d’Asie : l’exposition !

Exposition Enfers et Fantômes d'Asie - Musée du Quai Branly - Paris 2018

Enfers et Fantômes d’Asie, l’exposition attendue du Musée du Quai Branly !

Ce qu’il y a après la mort est une question que tout le monde s’est déjà posée et qui reste toujours d’actualité. Cependant en Asie c’est un univers bien particulier qui a fini par se former autour de ce sujet. C’est notamment avec la religion et le bouddhisme que les Enfers, le Paradis ainsi que les esprits qui peupleraient l’Après ont commencé à voir le jour. Pourtant en Asie cet univers s’est développé en particulier grâce à la représentation de celui-ci dans l’art profane et populaire. L’exposition Enfers et Fantômes d’Asie du Musée du Quai Branly vous conte ainsi à sa manière cet univers et cet imaginaire asiatique qui sont omniprésents là-bas, et ce depuis des siècles. Cette exposition vous est présentée du 10 avril jusqu’au 15 juillet 2018.

Affiche de l'exposition Enfers et Fantômes d'Asie - Musée du Quai Branly - Paris 2018
Affiche de l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie – Musée du Quai Branly – Paris 2018

Enfers et Fantômes d’Asie vous fera découvrir ou redécouvrir cet univers de l’Après nous venant de la Chine, du Japon et de la Thaïlande ainsi que les Enfers, et leurs créatures, esprits et apparitions qui découlent de cet imaginaire. Tout vous sera expliqué au travers de rouleaux, textes et représentations.

Puis après explications, place à la représentation et au développement de ces croyances. En passant par des reconstitutions, ainsi que la peinture et les estampes telles que les estampes et représentations du célèbre Katsushika Hokusai, ou encore Utagawa Kuniyoshi. Mais aussi le théâtre Kabuki et Nô ainsi que les Figures d’ombres en Thaïlande ; ou encore le cinéma, pour qui cela a été un véritable engouement notamment avec la J-horror  avec les cinéastes Hideo Nakata et Masaki Kobayashi. Sans oublier les jeux vidéos, qui ont pris une place conséquente aujourd’hui dans la représentation de cet imaginaire folklorique.

Esprits vengeurs comme les kaibyô (femmes-chats) ou les yūrei (femmes fantômes), les yokaï (esprits et créatures du quotidien) et bien d’autres peupleront dès lors vos esprits et votre monde. Mais pas de panique, Enfers et Fantômes d’Asie vous propose une partie dédiée à la chasse aux fantômes et à l’exorcisme.

C’est dans une scénographie créée et pensée pour l’événement que vous parcourrez les salles et les couloirs de l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie du Musée du Quai Branly. Alors, allez-y, tentez l’expérience et découvrez cet univers si particulier du monde de l’au-delà destiné aux vivants.

(Attention : il est déconseillé de venir avec des enfants âgés de moins de 10-12 ans.)

Exposition Enfers et Fantômes d'Asie - Musée du Quai Branly - Paris 2018
Exposition Enfers et Fantômes d’Asie – Musée du Quai Branly – Paris 2018

Laisser un commentaire