Chagall, Lissitzky et Malévitch au Centre Pompidou

Exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch... L'avant-garde russe (1918-1922) à Vitebsk - Centre Pompidou - Paris 2018

L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

En 1918 Marc Chagall, célèbre artiste russe à la nationalité française, est nommé commissaire aux beaux-arts et responsable de la vie artistique de la ville de Vitebsk, située en actuelle Biélorussie. Cette position lui a permis de prendre ensuite la direction de l’école d’art et de réaliser son projet en ouvrant un institut d’art ouvert à tous : L’École artistique de Vitebsk. En cette année 2018, c’est donc le centenaire de sa nomination à ce poste. Pour l’occasion, le Centre Pompidou (Paris) vous propose du 28 mars au 16 juillet une exposition qui se consacre à l’Avant-garde Russe de 1918 à 1922 en prenant appui sur l’œuvre de ses principaux acteurs : Marc Chagall (1887-1985), El Lissitzky (1890-1941) et Kasimir Malévitch (1879-1935).

L’exposition présentera également l’œuvre des étudiants de l’École artistique de Vitebsk tels que David Yakerson, Nicolaï Souietine ou encore Vera Ermolaeva qui ont suivi les enseignements de Marc Chagall, mais aussi El Lissitzky ainsi que Kasimir Malévitch. Ce dernier est invité par Chagall à enseigner dans son école.

Affiche Chagall, Lissitzky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk - Centre Pompidou - Paris 2018
Affiche de l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch… L’avant-garde russe (1918-1922) à Vitebsk – Centre Pompidou – Paris 2018

Au sein de cette école, gérée d’abord par Chagall, une sorte de laboratoire de création artistique se forme. Par la suite Malévitch, qui était devenu comme une sorte de leader pour la jeunesse artistique, prend la place de Chagall en tant que gérant de l’École artistique de Vitebsk et la rebaptise selon ses idéaux en Académie Suprématiste. L’école prend un nouveau tournant ainsi que les créations artistiques qui en découlent, puisque les idéaux de Malévitch restent différents de ceux du fondateur de l’école. Lors de visite vous allez donc être amenés à suivre les débuts de cette avant-garde russe qui se met en marche autour de ses trois figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky et Kasimir Malévitch. Ainsi, vous serez témoins des changements qui ont eu lieu au sein de cette époque post-révolutionnaire, et de l’évolution de l’histoire de l’art dans cette ville.

C’est donc au travers d’un ensemble de deux cent cinquante œuvres et documents que vous allez découvrir l’avant-garde russe à Vitebsk où une partie de l’histoire de l’art s’est créée.

Laisser un commentaire