Du 6 juin au 1er octobre 2018 il vous est possible de venir admirer la nouvelle Carte blanche du MNAAG (Musée National des Arts Asiatiques – Guimet) qui a été donnée à l’artiste coréen Kim Chong-hak.
La « Carte blanche » du Musée Guimet est une exposition de trois mois consacrée à un artiste en particulier et à qui on laisse notamment la possibilité d’investir la salle circulaire du musée : la rotonde (4ème étage). Il peut l’investir en créant une œuvre, une installation ou même un regroupement d’œuvres si tel est son choix. Ici, Kim Chong-hak est le sixième artiste choisi pour une carte blanche.
L’artiste coréen Kim Chong-hak est donc mis à l’honneur avec cette Carte blanche. L’exposition est comme un écho à la rétrospective qui lui a été consacrée en 2011 au Musée National d’Art Contemporain de Corée. L’exposition débute avec une vidéo de l’artiste qui nous parle de son œuvre et de son univers, ainsi que l’œuvre créée pour la Carte blanche qui se nomme Sauvagerie primitive (2017). Cette œuvre conséquente vous éblouira les yeux par ses couleurs, typiques de l’univers de Kim Chong-hak qui est haut en couleurs et bucolique. Kim Chong-Hak est un artiste qui peint les saisons, au travers de paysages naturels, de végétations et d’animaux qui peuplent ce monde. L’artiste est d’ailleurs surnommé « le peintre des quatre saisons ». Votre parcours se poursuivra au deuxième étage où d’autres œuvres de l’artiste, ainsi que quelques meubles de la période Choson, qui viennent de sa collection personnelle, vous attendent dans les galeries coréennes mêlées aux collections du MNAAG.
Kim Chong-hak est un artiste qui admire l’art abstrait et qui s’en inspire lorsqu’il crée. En effet, son univers est ce qu’il appelle de « la figuration abstraite ». Ce peintre des saisons peint la nature qui l’entoure, donc peint du figuratif, mais en s’inspirant de la peinture abstraite qu’il admire il peint de façon abstraite. Lors de sa rencontre avec le MNAAG, l’artiste répond ceci à la question « Si quelqu’un vous demande ce que vous peignez, que lui répondez-vous ? » :
« Je lui réponds que j’aime la figure et que j’aime les saisons, le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. Je les aime pour elles-mêmes et pour l’idée du changement permanent qu’elles impliquent. Elles incarnent la vie, le renouvellement, l’énergie. C’est sans doute pour cela que les gens disent que je suis le peintre des quatre saisons. » (Propos recueillis par Henri-François Debailleux). Cette réponse en dit long sur l’artiste et son œuvre.
L’artiste coréen est connu dans son pays natal mais reste peu connu en Europe, cette Carte blanche est donc une manière de le présenter, lui et son œuvre ainsi que son univers coloré, à l’Europe.
N‘hésitez pas à venir découvrir cet artiste et son univers ainsi que son œuvre Sauvagerie primitive (2017).