Monet précurseur de l’abstraction américaine ?
Actuellement au Musée de l’Orangerie (Paris) vous pourrez admirer l’exposition Nymphéas – L’abstraction américaine et le dernier Monet jusqu’au 20 août 2018. Cette exposition met l’accent sur la filiation entre l’œuvre tardive de Monet et les œuvres des peintres abstraits américains des années 1950.
En effet en 1955 Le Museum of Modern Art de New-York fait entrer dans sa collection un des grands panneaux des Nymphéas de Monet. Les Nymphéas commencent à attiser la curiosité et susciter l’intérêt en opposition aux lourdes critiques qu’elles subirent quelques années plus tôt. Les artistes abstraits américains de l’époque sont influencés par les dernières œuvres de Monet. Au même moment c’est l’expressionnisme abstrait américain qui se fait sa place au musée. Une résonance se fait alors entre l’expressionnisme abstrait américain et les Nymphéas de Monet ainsi que d’autres œuvres tardives. Une journaliste américaine pointera le doigt dessus et nommera cela sous le terme « d’impressionnisme abstrait ». C’est exactement sur ce moment-là que le Musée de l’Orangerie fait un arrêt dans le temps pour vous présenter cette exposition.
Nymphéas – L’abstraction américaine et le dernier Monet, vous propose de parcourir les salles des Nymphéas ; le Musée de l’Orangerie abrite huit compositions des Nymphéas offertes par l’artiste lui-même et présentées dans une installation qu’il a également pensée, sous un regard nouveau si vous les avez déjà vues. Le reste de l’exposition présente dans une filiation étroite, de multiples œuvres de grand format d’artistes de l’abstraction américaine des années 1950 ainsi que plusieurs œuvres tardives de l’artiste Monet. Vous pourrez alors admirer des toiles abstraites d’artistes américains tels que Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko ou encore Philip Guston et bien d’autres aux côtés de Monet.
Cette exposition vous invite à regarder d’un autre œil les Nymphéas de Monet ainsi que ses dernières œuvres, dont quelques-unes vous sont présentées, et ainsi voir le côté abstrait du célèbre artiste de Giverny. Car si vous faites attention, avec une certaine distance l’ensemble de la toile semble en effet figurative d’une scène de son jardin mais si l’on se rapproche et que l’on s’attarde sur des détails, les coups de pinceaux et même la peinture dans son ensemble peut sembler très abstraite. Le terme « d’impressionnisme abstrait » est tout de suite plus claire.