Neko project : l’expo photo dédiée aux chats

Photo de Dai Ito, montrant un profil de chat flou.

En japonais, le mot neko signifie « chat ». Et vous, êtes-vous plutôt chiens (inu) ou chats (neko) ? Sophie Cavaliero à l’origine de ce projet est totalement neko. Dans la culture japonaise, le chat est un animal très récurrent. On le retrouve dans les estampes japonaises anciennes, dans les anime de Miyazaki (lui-même très neko) et dans la culture populaire. Vous connaissez sans doute Hello Kitty.

Pourquoi le chat est-il si apprécié au Japon ? Pour plusieurs raisons. D’emblée, le chat est vu comme un animal porte-bonheur. Vous avez peut-être déjà pu voir ces statuettes chats en Asie ou dans des restaurants et des boutiques asiatiques : il s’agit de maneki-neko, un « chat qui invite ». Ces petits objets sont censés apporter la fortune et le bonheur à leur propriétaire (en fonction de leur couleur et de la patte levée).

Le chat, c’est aussi un caractère. C’est un animal considéré comme indépendant et qui aime profiter de la vie. Il dort beaucoup et peut passer un long moment à observer son environnement. C’est comme si le chat nous faisait une leçon de bien-être : ralentis un peu, profite des choses simples, et repose-toi. Les Japonais aiment le côté calme, voire noble du chat. Les Occidentaux aussi d’ailleurs, mais au Japon cet engouement est encore plus vivace : saviez-vous qu’il existe 11 îles au chat au Japon ? Dans ces îles, les félins sont omniprésents, et parfois on peut dire même qu’ils règnent car ils dépassent le nombre d’habitants !

L'image montre une femme habillée en kimono en train de porter un chat comme s'il s'agissait d'un bébé.
The LittLe Deity ©Naoyuki Ogino

Revenons au projet. Sophie Cavaliero, spécialiste de l’art japonais contemporain, voulait montrer la nécessité à certains moments de changer de point de vue sur le monde. Un monde qui semble devenir fou. Le point de vue d’un chat peut-il nous aider à considérer autrement les choses ? A envisager différemment le monde ? Un parti-pris poétique et indispensable. Aussi, Sophie Cavaliero a demandé à plusieurs photographes japonais de donner leur vision du chat. De cet appel sont nés une série de clichés et un ouvrage conséquent bilingue français-anglais. Plus de 70 artistes ont participé au projet.

Nous voyons un chat au centre de la photo, il nous regarde. Autour de lui des arbres illuminés le mettent en avant.
©Daisuke ATSUMI
Un restaurant asiatique : on voit un cuisinier regarder des chats attendant de la nourriture.
©Yuko FUKAGAWA

Différents thèmes se sont révélés à cette occasion : les instants de vie, les traces de passage de l’animal, le minet et son maître ou encore le chat avec ses congénères, et dans son territoire. Poésie et quotidien fusionnent, on se laisse entraîner par ces points de vue félins.

Une photo en noir et blanc. Le photographe a pris le chat en photo à même le sol.
© Syotaro Hayashi
On distingue le portrait d'un chat, on voit les vibrisses et le nez, le reste est flou.
The cat guest © Dai Itō

Ces clichés sont exposés dans diverses galeries : vous pourrez les acquérir sur place. L’exposition se passe dans plusieurs galeries : la Galerie Argentic (Paris) jusqu’au 27 juillet, la Ibasho gallery (Antwerp en Belgique) jusqu’au 4 août et à la Fontaine obscure (Aix-en-Provence) du 11 septembre au 28 octobre.

La photo montre l'intérieur de la galerie Argentic.
Galerie Argentic, 43 rue Daubenton 75005 Paris

Les contacts des photographes sont disponibles sur la page du projet.

Si le cœur vous en dit, je vous propose de continuer ce projet sur les réseaux sociaux. Envoyez-moi vos clichés autour du thème du chat par message privé via la page Facebook Au Bonheur des Arts, via Twitter @bonheurdesarts ou via Instagram @bonheurdesarts avec votre nom ou pseudo et -avec votre accord- je les posterai sur les réseaux sociaux.

Pour Antoine (1998-2018), cet adorable amoureux des chats.

Laisser un commentaire