Une immersion dans l’art et la musique à L’Atelier des Lumières de Paris !
Dans les Bouches-du-Rhône à Les-Beaux-De-Provence, il est possible de participer à des expositions immersives dans l’art et la musique. Ce lieu ce nomme Carrières de Lumières. Créé par Culturespaces, ce nouveau mode d’exposition a eu un tel succès qu’à la suite de la visite d’une ancienne fonderie à Paris, Culturespaces a décidé de créer un nouveau lieu pour accueillir leurs expositions numériques et immersives : L’Atelier des Lumières. Ainsi, vous pourrez profiter d’une exposition immersive sur Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières du 13 Avril au 11 Novembre 2018.
L’Atelier des Lumières est donc une ancienne fonderie dans laquelle des travaux ont été réalisés pour accueillir des projections de très grands formats et en haute résolution d’image. Accompagnées de ces projections mappées sur l’espace de l’atelier, une ambiance sonore a été mise en place pour une immersion encore plus aboutie.
À l’intérieur de ces murs pour cette exposition, vous serez plongés dans l’univers de Gustav Klimt, célèbre artiste viennois, dont l’univers sera sous forme de projection animée qui se mouvera autour de vous, que ce soit sur les murs ou sur le sol. Cette exposition porte sur les représentants majeurs de la scène artistique viennoise dont Klimt était le principal acteur. Deux cycles de projection s’offriront à vous lors de votre visite : un cycle long sur l’œuvre de Gustav Klimt qui vous fera redécouvrir son art d’une nouvelle façon, notamment au travers de certains de ses plus célèbres tableaux tels que Le Baiser (1908-1909) ; puis une projection courte sur l’artiste Hundertwasser, « sur les pas de la Sécession viennoise ». Ces deux cycles créés par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi ainsi que Luca Longobardi pour la collaboration musicale. À la fin de ces deux cycles, vous pourrez voir une troisième projection jusqu’au 31 août qui est une création contemporaine qui se nomme Poetic_Ai créée par le collectif Ouchhh.
L’immersion au sein d’une exposition est toute récente. C’est une autre manière de découvrir l’art ou de le redécouvrir pour d’autres. Cela apporte une atmosphère complètement différente de celle d’un musée, et qui nous permet de nous initier à l’art ou d’en profiter d’une manière nouvelle ; fidèle à l’avancée de notre société en matière de technologie.
L’art et la culture semblent suivre le cours des choses et s’adaptent à l’avancée de la société en lui proposant des expositions au goût du jour.