L’exposition photographique sur le riz et ses plantations !
Le riz et ses plantations évoquent immédiatement le monde asiatique ; et ce à juste titre puisque le riz est au centre de bien des activités notamment grâce à sa culture qui nécessite des conditions particulières. Depuis des siècles, cette céréale est cultivée dans les pays asiatiques qui en sont les principaux producteurs dans le monde. Cela est entre autres dû aux conditions particulières de sa culture. N’oublions pas que le riz est non seulement l’aliment de base de la cuisine asiatique, mais également l’aliment le plus consommé dans le monde.
Le MNAAG (Musée National d’Arts Asiatiques – Guimet) possède une grande collection de photographies portant sur le thème du riz et ses plantations aux XIXe et XXe siècles en Chine et au Japon. Pour mettre à l’honneur cette céréale et sa culture, le Musée Guimet vous présente cette collection de photographies sous une exposition nommée Terres de riz. Celle-ci sera visible au MNAAG du 6 juin jusqu’au 8 octobre 2018.
Ainsi, au cours de votre visite vous allez découvrir l’univers de la culture de cette céréale en passant par ses étapes de productions, allant de la plantation à la consommation en passant par sa culture, sa cueillette, et sa transformation. C’est autour de 91 épreuves photographiques restaurées que se forme l’exposition. Vous assisterez donc à une exposition photographique, mais quelques objets accompagnent le parcours, tels que de la porcelaine ou encore un manteau de pluie utilisé sur les plantations par les riziculteurs. Les photographies vous donneront à voir des paysages somptueux et identitaires de l’Asie, ainsi que des épisodes de la vie quotidienne de l’époque. La riziculture demande beaucoup de travail et de main-d’œuvre. C’était, et c’est encore, le quotidien de beaucoup de monde. Les photographies donnent un bon aperçu de la transformation du riz : pour qu’il puisse être consommable tant de manière alimentaire qu’alcoolisé, les machines à décortiquer, le battage du grain…
Cette céréales est devenue un des symboles de l’Asie. Les rizières font partie de l’identité culturelle et paysagère de l’Asie : c’est incontournable. D’ailleurs, la riziculture a même fini par se faire une place dans l’art, sous forme de Land Art. Cela consiste à cultiver du riz de diverses variétés en réalisant des œuvres picturales à l’image du patrimoine culturel national. Cet art est né dans le Nord du Japon dans les années 1990 : c’est le Tambo art.