J’ai eu l’occasion de visiter deux fois la maison de Claude Monet (1840-1926) à Giverny, au printemps et à l’automne. Ce lieu se vit au fil des saisons. On ne s’y rend pas uniquement pour parcourir la dernière demeure de l’artiste impressionniste. Le jardin fait partie du pèlerinage. L’ensemble a d’ailleurs reçu les labels « Maison des Illustres » (2012) et « Jardin remarquable » (2011).
Le peintre des nymphéas avait toute la matière nécessaire à sa disposition pour trouver l’inspiration : le parc réunit une grande variété de fleurs et d’arbres. Sans oublier l’élément central, le jardin d’eau que l’on retrouve dans plusieurs toiles de Monet. Depuis, le pont est devenu le point touristique par excellence, là où nous prenons toutes et tous des photos pour partager ce moment sur les réseaux sociaux.
En plus de ce chef-d’œuvre floral, vous pourrez visiter la maison de Monet. Il y vécut 43 ans c’est-à-dire de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Laissée intacte, la demeure présente ainsi le mobilier personnel du peintre. Ce type d’établissement m’a toujours plu, car l’expérience de visite est forte et quasi universelle. Le public parcourt les pièces en se demandant ce que Monet y faisait, à quoi il pensait ou sur quelle œuvre il travaillait. La découverte du lieu se fait en suivant un sens linéaire, ce qui amplifie cet effet de recueillement et de questionnement sur l’artiste. N’est pas Monet qui veut ! Les nombreux visiteurs annuels de la Fondation Monet prouvent que cet espace de vie et de création se ressent et se vit. Une véritable expérience spirituelle !
Que trouve-t-on dans ce lieu saint ? Les pièces du quotidien (cuisine, salle à manger et chambres) et les endroits dédiés à l’art (ateliers). Monet exposait ses peintures et celles d’autres créateurs à Giverny. Cependant, ne vous y trompez pas : les œuvres présentes ne sont pas les originales, mais des reproductions disposées dans un but didactique.
Au sein de la maison, les copies des toiles vous permettent de voir où se situaient l’ensemble des chefs-d’œuvre. En effet, une grande partie des peintures de Monet est désormais présentée au Musée Marmottan. Toutefois, vous pourrez retrouver la collection d’estampes japonaises de Monet répartie dans les différentes salles de Giverny. Sans oublier le mobilier personnel de l’artiste !
Monet a ainsi réalisé de nombreux chefs-d’œuvre dans cette demeure. Vous pourrez visiter les deux ateliers. Le premier situé dans la maison et le second dans une annexe disposant d’une belle lumière zénithale. Vous passerez forcément dans ce dernier espace, car il s’agit de la librairie-boutique.
La Fondation Monet présente ainsi un fragment de la vie intime du peintre impressionniste. Son jardin n’est pas à négliger, pour sa beauté, et parce qu’il faisait partie du quotidien de l’artiste en quête d’inspiration.