Du 5 avril jusqu’au 9 juillet 2018 il vous est possible d’aller visiter l’exposition Artistes & Robots organisée par le Grand Palais (Paris). Dans cette exposition se mélangent technologie et art. Aujourd’hui dans notre société l’avancée de la technologie pose bien des questions. Ainsi au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de vous faire votre propre idée vis-à-vis de la technologie dans l’art. Des robots créateurs, des robots interactifs et d’autres robots encore peuplent cette exposition.
Artistes & Robots est une exposition centrée sur le lien entre artistes et robots et notamment les limites qu’il peut y avoir entre eux. La technologie dans l’art est très récente ; c’est un mode de création qui s’est fait presque naturellement dû à l’avancée et la place qu’elle a prise dans notre société et dans le monde en général. Celle-ci est d’ailleurs de plus en plus poussée et offre alors des possibilités qui ne cessent d’augmenter au fil du temps. Elle fait partie intégrante de notre monde actuel, mais nous avons tous un rapport particulier face à elle et cette exposition touchera du doigt cette relation. Vous aurez l’occasion de voir alors différentes sortes de robots et technologies à travers les œuvres de multiples artistes tels que Orlan, Takashi Murakami ou encore Jean Tinguely que l’on ne présente plus ; mais aussi d’autres d’artistes moins connus tels que : Vera Molnar, artiste adepte de l’abstraction géométrique qui se tourne vers l’art numérique pour ses possibilités de création ; Nam June Paik, pionnier de l’art vidéo présent pour sa méthode de création, ou encore Nicolas Schöffer, un des principaux acteurs de l’art cybernétique.
Créations, interactions, programmations, robotiques, automatismes, intelligences artificielles, et technologies seront à vos côtés au cours de votre visite. Les commissaires d’exposition ont choisi de séparer l’espace selon les catégories de robots, ou du moins de leur champ d’activités. Cette découpe permet de vous amener à vous poser des questions sur la place du robot dans l’art. Le robot peut-il remplacer l’artiste ? Une création de robot peut-elle être qualifiée d’œuvre d’art ? Cela reviendrait alors à se (re)demander : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
Et vous, qu’est-ce que cela vous évoque ?