»Au diapason du monde » – La Nouvelle sélection de leur Collection
Au diapason du monde est la nouvelle exposition de la Fondation Louis Vuitton. Visible du 11 avril au 27 août 2018, celle-ci vous présente une nouvelle sélection d’œuvres contemporaines et modernes qui figurent parmi la collection de la Fondation Louis Vuitton. La Fondation nous précise d’ailleurs que l’essentiel des œuvres de cette nouvelle sélection n’a pour la plupart jamais été montré. Cette exposition tourne autour du questionnement de la place de l’Homme dans l’Univers et l’approche qui le lie au monde du vivant. Pour cela, les œuvres présentées sont tous médiums confondus, allant de la peinture à la sculpture ou encore de l’installation à la vidéo, etc…
L’exposition Au diapason du monde se scinde en deux parcours qui se veulent complémentaires. L’un vous plonge dans l’univers unique et si particulier de l’artiste japonais Takashi Murakami. Univers imaginaire qui s’inspire pourtant de la réalité, Murakami fait a plusieurs reprises référence à l’actualité de son pays, que ce soit sous forme d’inspiration politique, religieuse ou encore aux traumatismes dus aux catastrophes climatiques qui ont frappé et marqué son pays.
L’autre parcours quant à lui s’intitule « L’homme dans l’univers du vivant ». Si le premier parcours se focalisait sur un artiste précis, ici vous aurez affaire à un ensemble d’œuvres réunissant vingt-huit artistes français et internationaux. Ce second parcours se découpe en trois parties. La première « Irradiances » présente un questionnement entre nature et matière par les artistes, mais rappelle également ce matériau récent dans l’art qu’est le néon. La seconde « Là, infiniment… » se focalise sur trois artistes d’une même génération qui s’interrogent sur un sujet commun : la domination de l’humain et sa possible disparation à venir. Et enfin la troisième partie « L’Homme qui chavire » fait quant à elle référence de manière directe à la sculpture L’homme qui chavire (1950) d’Alberto Giacometti et tourne autour de l’homme dans tout ses états en passant par les multiples sculptures d’Alberto Giacometti, ainsi qu’une œuvre d’Henri Matisse ou encore d’Yves Klein, et bien d’autres.
Au diapason du monde, est une exposition qui questionne donc la place de l’Homme dans l’Univers, mais aussi la relation qu’il entretient avec le monde, les animaux, la nature, etc., mais aussi plus récemment avec la technologie.