La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Nef - Cathédrale d'Amiens

Au cœur de la ville d’Amiens se trouve une des cathédrales dont le nom n’est souvent pas inconnu : la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

Façade - Cathédrale d'Amiens
Façade – Cathédrale d’Amiens

Celle-ci a été édifiée au XIIIe siècle et possède des dimensions gigantesques pour l’époque. Elle est considérée avec plusieurs autres cathédrales comme l’archétype du style gothique classique. Aujourd’hui avec son volume intérieur de 200 000 m³ – soit près du double de Notre-Dame de Paris – la cathédrale d’Amiens se trouve être la plus vaste cathédrale de France.

Nombreux sont les détails qui ont fait connaître cette cathédrale. À l’extérieur la cathédrale d’Amiens est reconnaissable pour sa Galerie des Rois située sous la rosace et ses trois portails sur sa façade occidentale avec au centre le portail du Jugement dernier, à droite le portail de la Mère-Dieu ou dit « de la Vierge », et enfin, à gauche, le portail de saint Firmin. Le portail de saint Firmin a d’ailleurs la particularité de posséder sur son soubassement ce qu’on nomme le Calendrier Picard ou le Zodiaque d’Amiens : ensemble de quadrilobes qui fait correspondre les travaux des mois avec le zodiaque. Si vous avez l’occasion de visiter ce lieu, observez le détail des vêtements qui vous permettront d’identifier les saisons. D’autres détails vous attendent à l’extérieur de cette cathédrale. Quant au détail qui fait de cette cathédrale son coté si particulier, lui, se trouve à l’intérieur.

Nef - Cathédrale d'Amiens
Nef – Cathédrale d’Amiens

Au cœur de la nef, se trouve un labyrinthe formé par le pavement de la nef. Ce labyrinthe est de forme octogonale et a été posé en 1288. Celui-ci est long de 234 mètres, son chemin représenté en noir devait être suivi à genoux par les fidèles ; c’était une sorte d’épreuve qui leur permettait de gagner des indulgences ou de se substituer au pèlerinage en Terre sainte.

Ce chemin se nomme le chemin du Paradis, et son centre représenté par une dalle était nommé « Paradis » ou « Jérusalem Céleste ». Cette pierre centrale possède une inscription qui résume la fondation de la cathédrale, et au centre de la pierre est représentée une croix orientée sur les points cardinaux qui est entourée de quatre personnages représentant un évêque ainsi que les trois architectes de la cathédrale : Robert de Luzarches, Thomas de Cormont et son fils Renault de Cormont. La pierre qui est actuellement à l’intérieur est une copie de l’original que vous pourrez trouver au Musée de Picardie d’Amiens.

Labyrinthe - Cathédrale d'Amiens
Labyrinthe – Cathédrale d’Amiens

La cathédrale d’Amiens vous réserve d’autres surprises alors n’hésitez pas à venir découvrir tout ce qu’elle vous réserve au cours d’une visite dans la ville d’Amiens. Sachez qu’il est également possible de monter sur les hauteurs de la cathédrale. Aussi, durant le marché de Noël d’Amiens un spectacle de sons et lumières à lieu sur la cathédrale.

Laisser un commentaire