Château Auvers-sur-Oise : vision impressionniste

Du 20 mai au 29 juillet 1890, Vincent Van Gogh passe les derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise. Cette commune se situe à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Van Gogh loue une petite chambre au sein de l’auberge Ravoux. L’artiste -en pleine possession de sa maîtrise technique et de son esthétique si particulière- réalise plusieurs chefs-d’œuvre dans cette localité. Et il n’est pas le seul ! Plusieurs peintres de la modernité, dont la plupart font partie des impressionnistes, se rendent à Auvers-sur-Oise pour trouver l’inspiration et créer.

L'église d'Auvers, par Vincent Van Gogh.
L’église d’Auvers, peint par Vincent Van Gogh en 1890 (Musée d’Orsay)

Sortir de l’atelier pour peindre sur le motif en pleine nature devient une pratique incontournable de ces artistes. Le travail sur des thèmes ruraux allié à une réflexion sur la transcription de la lumière changeante créant ainsi des couleurs et des effets variés est au cœur de leur esthétique. Ils ne sont pas les premiers à le faire ; ils suivent en ce sens les peintres de l’école de Barbizon qui transportent leur chevalet pour travailler dans la forêt de Fontainebleau à partir des années 1820. Le développement du réseau ferré dans les années 1840-1850 permet désormais à de nombreuses personnes de voyager en Ile-de-France. Les artistes sortent ainsi de leur atelier et se rendent dans différentes communes rurales. Le chemin de fer leur offre de nouvelles destinations, dont Auvers-sur-Oise.

La plaine Auvers sur Oise, 1890
La plaine Auvers sur Oise, 1890

Afin de rendre hommage à ces peintres de la modernité et à Vincent Van Gogh décédé à Auvers-sur-Oise, un établissement culturel leur est dédié dans les années 1990.

Le Château d’Auvers-sur-Oise est édifié vers 1635 par Zanobi Lioni, un riche financier italien proche de l’épouse du roi de France et de Navarre Henri IV, Marie de Médicis (règne et régence de 1600-1614). En 1662, la demeure est vendue à Jean de Léry, qui est alors conseiller, maître d’hôtel du roi Louis XIV, président-trésorier de France et général des finances (rien que ça). Il réalise quelques travaux qui confèrent au bâtiment un style typiquement français. Le château change régulièrement de propriétaires au cours des 18e et 19e siècles.

Vue du Château d'Auvers depuis les jardins à la française
Vue du Château depuis les jardins à la française

En 1987, le Conseil Régional du Val-d’Oise acquiert le château et le rénove. Le but ? Le transformer en établissement culturel misant sur la médiation à l’aide de parcours multimédias dédiés à la modernité artistique : l’impressionnisme et le post-impressionnisme. Cette expérience vous fera pénétrer dans l’univers de ces peintres grâce à une scénographie vidéo totale.

château dispositif

Il faut également noter la reconstitution d’un atelier de peintre, qui permet de saisir l’environnement quotidien d’un artiste du 19e siècle. Dans cette pièce, deux œuvres provenant de la collection départementale sont exposées : « La Gare d’Argenteuil » de Claude Monet (1872) et le « Bateau à l’ancre à Argenteuil » de Gustave Caillebotte (1891).

atelier

Cette visite se destine aisément aux enfants. Et une balade prolongée dans les jardins puis dans le centre-ville, dont les maisons illustrent le charme d’une époque pas si lointaine, est plus que bienvenue. Différents panneaux montrant les tableaux de Vincent Van Gogh aux lieux où l’artiste s’est tenu et a peint vous attendent dans la ville, et dans les environs. Amoureux des randonnées : il y a de quoi faire dans le coin ! Vous pourrez également vous rendre à la tombe des deux frères, inhumés l’un à côté de l’autre pour l’éternité.

Château d’Auvers-sur-Oise :
Parcours culturel « Vision Impressionniste » ouvert du mardi au dimanche & jours fériés :
De 10h à 18h (dernière entrée) du 1er avril au 30 septembre
De 10h à 17h (dernière entrée) Du 1er octobre au 31 mars

Accès libre et gratuit du Parc & des jardins ouvert du mardi au dimanche & jours fériés :
De 9h à 19h30 du 1er avril au 30 septembre
De 10h à 18h30 (dernière entrée) Du 1er octobre au 31 mars

Laisser un commentaire