L’âge de raison au Musée Fournaise (Chatou)

Exposition - L'âge de raison- Vu par les peintres au XIXe siècle - Musée Fournaise - Chatou 2018

L’âge de raison vu par les peintres au XIXe siècle

Affiche de l'exposition L'âge de raison- Vu par les peintres au XIXe siècle - Musée Fournaise - Chatou 2018
Affiche de l’exposition L’âge de raison- Vu par les peintres au XIXe siècle – Musée Fournaise – Chatou 2018

À Chatou, sur l’île des Impressionnistes, et dans l’ancien repaire de certains peintres tels qu’Auguste Renoir, se trouve le Musée Fournaise. Chaque année, durant la période allant de mai à octobre, le musée propose une exposition consacrée à un artiste ou à un thème précis. En 2014, était exposé La Prime Enfance, premier volet du thème L’Enfant vu par les peintres au XIXe siècle. Après son succès, le Musée Fournaise expose cette année le second volet de cette exposition : L’Enfant vu par les peintres au XIXe siècle à L’âge de raison. Cette exposition est visible du 5 mai au 4 novembre 2018.

Après la petite enfance vient l’âge de raison : âge que l’Église au Moyen-âge définit comme l’âge qui permet de raisonner, de distinguer le Bien et le Mal, et surtout l’âge qui permet de s’initier au catéchisme et ainsi d’apprendre les bases religieuses. Mais l’âge de raison c’est aussi l’âge de l’école, des jeux entre amis et camarades, ou encore l’âge du début de l’apprentissage, mais aussi l’âge du travail pour beaucoup de malheureux. L’âge de raison, c’est l’arrivée des sept ans, et cela va jusqu’à 12 ans, début de l’adolescence. Ainsi dans cette exposition, vous découvrirez l’âge de raison vu par les peintre au XIXe siècle avec des tableaux réalisés entre 1830 et 1914.

La Joueuse d'osselets - Eugène DAMAS - L'âge de raison- Vu par les peintres au XIXe siècle - Musée Fournaise - Chatou 2018
La Joueuse d’osselets – Eugène DAMAS – L’âge de raison- Vu par les peintres au XIXe siècle – Musée Fournaise – Chatou 2018

Lors de cette exposition, tout commence avec l’entrée dans l’âge de raison, signifiée par la perte de la culotte en dentelle et remplacée par le pantalon, signe que vous avez atteint l’âge de sept ans. Puis place aux jeux avec des jeunes filles qui ont atteint l’âge de raison comme le tableau de Damas Eugène avec La Joueuse d’osselets (1887). Puis vient le cas des enfants qui ont grandi trop vite par la force des choses. Les deux thématiques dominantes dans cette exposition sur l’âge de raison sont tout d’abord l’école, qui est le sujet principal de multiples œuvres mais ce à juste titre car à cet âge-là on passe le plus clair de son temps à l’école pour s’instruire et apprendre ce qu’il est nécessaire de savoir ; puis le deuxième sujet principal est celui du travail car ceux qui ne peuvent pas aller à l’école à l’époque travaillent durement.

Dans cette exposition c’est au travers d’une quarantaine de toiles prêtées par une trentaine de musées et collectionneur privés que les peintres au XIXe cherchent à représenter la réalité du monde de l’enfance.

Laisser un commentaire